INTRODUCTION
L’Association Odynéo réaffirme le rôle primordial de ses deux établissements et services d’aide par le travail (ESAT) dans les parcours de vie des personnes accueillies et accompagnées.
Elle rappelle la nécessité d’en assurer la pérennité, en veillant au bon équilibre de ses missions économiques et médico-sociales.
« Les ESAT font l’objet de deux conceptions : celle selon laquelle ils représentent une institution permettant un accompagnement médico-social à l’exercice d’une activité professionnelle et celle selon laquelle ils doivent constituer un sas pour les personnes handicapées vers l’emploi en milieu ordinaire. L’une ou l’autre de ces fonctions ont été soulignées alternativement, avant d’insister à l’occasion de la loi de 2005 sur la priorité accordée à l’insertion dans la vie sociale et à l’accès aux dispositifs de droit commun, notamment en matière d’emploi. »[1]
Nos ESAT s’inscrivent dans les valeurs associatives d’Odynéo pour que les travailleurs :
– Aient accès à la citoyenneté
– Soient inscrits dans un véritable parcours de vie dans lequel ils sont les maitres d’œuvre.
– Développent leur autonomie.
– Soient accompagnés dans une démarche d’insertion et plus largement vers le milieu ordinaire.
1. Engagements de l’ESAT : « Nos engagements envers vous »
- Réalisation des démarches administratives pour l’accueil du travailleur : convention, contrat, assurance; accompagnement pour les aides au poste et ce jusqu’à l’embauche.
- Organisation de l’intégration du travailleur : présentation de la personne- de l’équipe ESAT qui accompagne – du salarié ESAT, chargé du suivi – des consignes de sécurité à respecter pour l’accueil du travailleur.
- Construction du parcours professionnel du travailleur, en partenariat avec l’entreprise : formation, Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE), stage, mise à disposition… tous ces outils permettront au travailleur de pouvoir se positionner et faire des choix pour son parcours.
- Accompagnement, suivi et évaluations du travailleur en concertation avec son tuteur d’entreprise. Cet accompagnement peut avoir une durée limitée dans le temps : 6 à 8 mois.
- Garantie des échanges réguliers, entre l’ESAT et l’entreprise.
- Accompagner le travailleur dans ses besoins de formation tout au long de son parcours professionnel au sein de l’ESAT et en adéquation avec son projet professionnel.
2. Engagements / Attentes de l’Entreprise : « ce que l’ESAT attend de vous »
- Présenter l’organisation de l’entreprise et des interlocuteurs au travailleur.
- Construire le parcours professionnel du travailleur en partenariat avec l’ESAT et définir les tâches, les formations internes, adaptées aux possibilités qu’il réalisera.
- Désigner un tuteur ayant les compétences professionnelles requises pour accompagner le travailleur ;
- Intégrer le travailleur dans la vie de l’entreprise.
- Garantir les échanges réguliers entre l’entreprise et l’ESAT.
- Informer l’ESAT en cas de difficultés rencontrées par le travailleur dans l’entreprise.